· 

DIY : POCHON AUX PLANTES D'INSPIRATION THAÏLANDAISE

pochon aux plantes d'inspiration thaïlandaise pour massage relaxant. DIY

Avec le froid qui pointe son nez, peut-être avez vous besoin d'un peu de chaleur et de réconfort ?  Entre changement d'heure, tensions accumulées et premier frimas, rien de tel qu'un cataplasme chaud aux plantes ! Offrez-vous un moment de véritable détente grâce à ces pochons d'inspiration thaïlandaise, redoutables d'efficacité pour réduire tensions musculaires, douleurs et inflammations.

Suivez le DIY !

CATAPLASME : HISTOIRE

Le cataplasme, du mot latin cataplasma, est un mélange doux et humide de farines, argiles, plantes, sels ou résines, destiné à être appliqué sur une partie du corps à des fins thérapeutiques. Utilisé refroidi ou réchauffé, il soigne principalement les inflammations.

 

Le cataplasme, remède connu depuis l'antiquité, a continué à être utilisé au fil du temps et jusqu'à aujourd'hui avec, par exemple, le cataplasme à la moutarde ...

 

De tous temps, et dans toutes les cultures, les hommes ont fait appel aux plantes pour soigner les petits maux du quotidien. S'il existe un endroit au monde où cette médecine traditionnelle est encore bien présente, c'est bien en Asie, avec notamment la médecine ayurvédique. 

 

L'Ayurveda, technique de soins ancestrale faisant appel aux produits de la Nature, utilise toutes sortes de massages, et notamment le massage aux pochons. Cette technique, née en Thaïlande au XVe siècle, apporte de nombreux bienfaits au corps et à la tête. 

POCHONS AUX PLANTES : BIENFAITS

Selon les ingrédients utilisés, les pochons aux plantes peuvent avoir des avantages variés : diminution de l'inflammation, augmentation du débit sanguin, réduction des tensions musculaires, purification de la peau, diminution des douleurs localisées, relaxation ... En Thaïlande, les plantes utilisées pour réaliser ces pochons sont bien évidemment des plantes locales. Il est tout autant possible d'utiliser des plantes qui poussent dans nos régions ! Pour ce DIY, nous avons choisi un mélange de plantes méditerranéennes et exotiques. 

 

  • La Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : antispasmodique puissante, antalgique, antiinflammatoire, sédative ... Elle est toute indiquée pour diminuer tensions musculaires, nervosité et fatigue. (1)

(À éventuellement remplacer par du lavandin).

 

  • La Menthe poivrée  (Mentha  piperita) : antalgique, antispasmodique  et décontractante musculaire  ... Une plante riche en menthol qui agit efficacement sur les douleurs et les spasmes. (1)

 

  • Le Romarin (Rosmarinus officinalis) : anti inflammatoire, analgésique, antiviral ... Pour soulager les rhumatismes (1) et utile si vous venez de prendre froid. 

Ces trois plantes ont été utilisées séchées et réduites en poudre.

*********

 

  • La Cannelle (idéalement de Ceylan) : antibactérienne, antifongique et tonique (2). Elle permet d'assainir la peau tout en luttant contre la fatigue.

 

  • Le Clou de girofle : anti-inflammatoire et anesthésique, il soulage les douleurs rhumatismales . Antibactérien, il aide à la cicatrisation des plaies (2).

 

  • Le Coriandre : anti-inflammatoire. Soulage les douleurs rhumatismales et articulaires (2).

 

  • Le Curcuma : anti-inflammatoire, antioxydant, antimicrobien (2).

 

  • Le Gingembre : anti-inflammatoire (2).

 

Nous avons utilisé des épices biologiques que nous avons réduits en poudre.

 

DIY : POCHON AUX PLANTES

Ingrédients et matériel :

Une tasse de poudre de riz

1 petite cuillère de poudre de cannelle

1 petite cuillère de poudre de coriandre

1 petite cuillère de poudre de curcuma

2 petites cuillères de poudre de gingembre

1 petite cuillère de poudre de lavande

1 petite cuillère de poudre de menthe poivrée

4 à 6 clous de girofle réduits en poudre

1 carré de coton naturel et non teinté de 40X40 cm et 1 bande de 1X100 cm

1 récipient et 1 cuillère en bois.

 

Réalisation :

Mettre toutes les poudres dans le récipient et bien mélanger

Placer le mélange de poudres au centre de votre tissu, fermer avec le lien.  Replier les bords et les recouvrir avec la bande de tissu en serrant bien. On doit obtenir une boule ferme et ronde

Garder à l'abri de l'humidité.

 

Utilisations :

Chauffer le pochon à la vapeur d’eau pendant 1/2 heure, ce qui libère les principaux actifs des plantes,  avant de l'appliquer sur les zones cibles du corps. Pour agir en profondeur, il faut masser et tapoter délicatement la peau dans le but d’ouvrir les pores et diffuser ainsi cette chaleur bienfaisante dans tout le corps. Insister sur le bas du dos, car comme le rappelle la médecine traditionnelle chinoise, ce sont les reins qui emmagasinent le qi  - la vitalité, la volonté et l'énergie vitale - c'est-à-dire le petit moteur intérieur qui nous permet de tenir le coup au plus froid de l'hiver (3).

 

Bienfaits

Tous les massages ayurvédiques sont reconnus pour leurs capacités à lutter contre les douleurs musculaires et à offrir au corps une relaxation profonde. Le massage aux pochons, pratiqué régulièrement pendant une période déterminée, permet de lutter contre la fatigue, de se détendre physiquement, de corriger certaines anomalies musculaires, d’embellir la peau (élimination de graisses, élimination des toxines) etc... (4).

 

Précautions :

Il est impératif de vérifier la température qui ne doit pas être excessive pour éviter tout risque de brûlure. 

Le massage ayurvédique au pochons ne convient pas à tout le monde. Il est déconseillé pour les personnes qui ont des problèmes de peau, d’articulation, des maladies osseuses et aussi celles qui viennent d’être opérées récemment.  Pour les patients qui sont en hypertension ou qui ont des maladies cardiaques, des troubles de la circulation et aussi des maladies infectieuses, un avis médical est obligatoire avant chaque séance (4).

De manière plus générale, les conseils donnés sur ce blog ne remplacent en rien un avis médical et permettent juste d'accéder à un mieux-être. Si vous souffrez d'une quelconque pathologie, la première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste.

 

Pour profiter pleinement de l'effet relaxant du massage au pochons, prolongez ce moment de pure détente : allongez-vous sur le canapé, posez un masque relaxant sur les yeux, couvrez-vous d'une couverture et détendez-vous.

RÉDACTION

 

Véronique Troadec, docteur en pharmacie - Octobre 2018


BIBLIOGRAPHIE

 

  1. wikiphyto.org. [Consulté le 26 octobre 2018]. 
  2. Michel Pierre. Les plantes du Bien-être, Éditions du Chêne, Hachette livre, 2014.
  3. happinez - Le premier mindstyle magazine - novembre décembre 2918.
  4. Unizen le magazine - Sharîra Sweda technique ayurvédique aux pochons - www.unizen.fr [consulté le 26 octobre 2018].

Écrire commentaire

Commentaires: 0