· 

BALADE À PORQUEROLLES

Balade à Porquerolles, expérience sensorielle, eucalyptus, bougie
Balade à Porquerolles

“Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste ... seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes ... , à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.”

 

― Marcel Proust, Du côté de chez Swann


Pour arriver à Porquerolles, dans l'archipel des îles d'Or, il faut d'abord prendre le bateau navette. Le départ se fait de bon matin, avant les grosses chaleurs, depuis l'embarcadère de la Tour Fondue. L'île, posée sur des eaux cristallines, se dessine sur fond bleu azur.

 

Depuis le port, il faut traverser le village, puis emprunter un chemin de terre bordé d'eucalyptus. Là, un autre monde s'ouvre à vous. Le temps semble s'être arrêté, seules les cigales commencent à se réveiller. Le lieu est baigné de lumière.

Balade à Porquerolles. Carnet d'inspiration. Odeurs et parfums pour bougies

Tandis que je m'éloigne de la côte, la forêt se fait plus dense. La progression est lente, quelques touristes me dépassent à vélo, pressés de se jeter à l'eau. Je savoure l'instant.

 

Ici, la végétation est reine. Les eucalyptus, immenses, m'ennivrent de leur parfum. À chacun de mes pas, des effluves de thym, menthe et Lavandin me replongent dans mon enfance. Je laisse mon esprit vagabonder ...

Ces balades sur l'île de Porquerolles font partie de mon histoire. J'y ai puisé l'inspiration pour une bougie que j'ai appelée "RESPIRE". L'Eucalyptus s'y associe au Citron et au Pin. Une façon de se retrouver, le temps d'une bougie, dans ce lieu magique ...

 

Véronique


Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Bien faire brûler une bougie aux huiles essentielles
Bien faire brûler une bougie aux huiles essentielles
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles

Écrire commentaire

Commentaires: 0