· 

DES HUILES ESSENTIELLES POUR SE SENTIR MIEUX

Des huiles essentielles pour se sentir mieux et gérer ses émotions

Nous sommes toutes (et tous) soumis à de petits ou (gros) stress qui nous empêchent même parfois de dormir. Dire que l'inhalation d'huiles essentielles va tout arranger serait vous mentir.

En revanche, ces essences peuvent vous aider à vous sentir mieux, et ce serait bien dommage de s'en passer ...

L’odorat en lien direct avec le cerveau limbique

Il existe des liens neuronaux très directs entre les récepteurs olfactifs qui tapissent la cavité nasale et les récepteurs du système limbique, siège des émotions et des souvenirs. Nous avons déjà tous fait l’expérience d’une odeur qui, en un instant, réactive une sensation enfouie dans notre mémoire … Les odeurs agissant sur le plan émotionnel, il est particulièrement intéressant de faire appel aux huiles essentielles, véritables concentrés de molécules odorantes, pour gérer le stress et agir sur les comportements et les émotions ...

La voie olfactive : voie royale ...

Bien qu'il existe plusieurs voies d'administration pour profiter de tous les bienfaits des huiles essentielles, la voie olfactive est celle à privilégier pour agir efficacement sur le stress et venir à bout des émotions négatives. Sentir une huile essentielle à même le flacon, utiliser un diffuseur ou bien vaporiser une brume revient à se connecter de façon directe à toutes ces molécules odorantes.

L'olfaction : 6 huiles essentielles pour retrouver toute votre sérénité ...

Nombreuses sont les huiles essentielles qui agissent sur la sphère émotionnelle et qui permettent de gérer le stress. J'en ai retenu 6, mais d'autres peuvent être utilisées.

Les huiles essentielles de Lavande vraie et de Lavandin :

Permettent de lutter contre le stress, favorisent le retour au calme et aident au sommeil.

L'huile essentielle d'Orange douce :

Propage bonne humeur et optimisme, apaise mentalement et physiquement.

L'huile essentielle de Petit-grain bigarade :

Agit sur la nervosité et apaise le stress efficacement.


L'huile essentielle de Mandarine verte :

Une odeur rassurante favorisant l’endormissement et aidant à lutter contre les troubles du sommeil. Elle aide à chasser le stress et les angoisses.

L'huile essentielle de Litsée citronnée :

Particulièrement indiquée en cas d'agitation et d'insomnie. Elle ouvre avec douceur les portes du sommeil en faisant cesser l'agitation nerveuse qui alimente l'insomnie.


Comment utiliser ces huiles essentielles ?

  • Respirez à même le flacon.
  • Déposez quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur des poignets, massez-les délicatement entre eux, placez vos mains jointes autour de votre nez et respirez !
  • Déposez quelques gouttes d’huile sur un mouchoir que vous laisserez près de votre oreiller, particulièrement utile si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une huile essentielle la nuit.
  • Grâce à un diffuseur, dispersez dans votre intérieur les molécules aromatiques de votre huile essentielle.
  • utilisez une brume d'oreiller en vaporisation dans la chambre et sur les bords de l'oreiller 15 minutes avant le coucher.

Découvrez nos brumes d'oreiller et bénéficiez d'une remise de -5% avec le code promo RESPIRE

Rédaction : Véronique Troadec, docteur en pharmacie

Écrire commentaire

Commentaires: 0