· 

SOMMEIL : SOLUTIONS SIMPLES & NATURELLES, CONSEILS & HUILES ESSENTIELLES

SOMMEIL : SOLUTIONS SIMPLES & NATURELLES, CONSEILS & HUILES ESSENTIELLES

Il m'arrive parfois d'avoir des problèmes de sommeil. Ponctuellement, ceci est extrêmement banal : une nuit ou l'autre, le mauvais sommeil touche près de 100 % d'entre nous !

Malheureusement, la solution de facilité consiste alors, la plupart du temps, à prendre un médicament hypnotique, réponse rapide et facile indiquée dans l'insomnie occasionnelle (aucun hypnotique n'ayant d'indication dans l'insomnie chronique !).

C'est justement lorsque les problèmes de sommeil s'inscrivent dans la durée que les choses se gâtent ... Nous ne pouvons alors plus nous passer de ces fameux médicaments et c'est souvent le début de la spirale infernale : fatigue en journée, agressivité, troubles de l'humeur et de la concentration, risques d'accidents ...

Pourtant, des solutions simples et naturelles existent à condition, tout d'abord, de suivre quelques conseils de bon sens. L'une de celles que j’expérimente souvent consiste à faire appel aux huiles essentielles : une aide précieuse qui me permets de renouer avec les bras chaleureux de Morphée. 

SOMMEIL : CONSEILS DE BON SENS

 

Que vous ayez ou non des problèmes de sommeil, voici quelques conseils de bon sens qu'il est bon de rappeler : 

 

  • Maintenez la température de la chambre à une température de 19/20 °C et aérez avant de vous coucher.
  • Écoutez votre corps, repérez les premiers signes de fatigue, et allez au lit sans attendre.
  • Investissez dans un bon matelas et un bon oreiller.
  • Lisez, écoutez de la musique douce, pratiquez relaxation, yoga ou exercices de respiration.
  • Dînez léger, mais suffisamment tout de même pour ne pas avoir faim dans la nuit, en privilégiant les aliments riches en tryptophane (acide aminé à partir duquel la mélatonine, hormone du sommeil, est synthétisée : yaourts, soja, œufs, banane...), et ceux contenant des sucres lents : pain complet, céréales, riz ...
  • Évitez de consommer de la viande rouge le soir. Privilégiez le poisson, la viande blanche ...
  • Passé 16h00, évitez les excitants : café, thé, coca, alcool, cigarette et même chocolat ...
  • Ne vous couchez pas juste après le dînez. Idéalement, c'est au moins 2 heures plus tard.
  • Évitez de pratiquer des activités sportives ou intellectuelles trop intenses après 19h00.
  • Évitez le bruit à tout prix. Si besoin, utilisez des bouchons d'oreille.

SOMMEIL & HUILES ESSENTIELLES

Parmi les multiples bienfaits des huiles essentielles, l'un d'eux est de nous aider à retrouver un bon sommeil. Mes huiles essentielles préférées dans ce domaine sont :

 

  • La Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : antispasmodique puissante, calmante, sédative ... Elle est toute indiquée pour diminuer stress, anxiété, agitation et insomnie. 

Administrée par voie orale sous forme de gélules (Silexan®), l'huile essentielle de Lavande a permis d’améliorer le sommeil ainsi que la condition mentale et physique de volontaires souffrant de troubles anxieux(1). 

Deux gouttes de Lavande vraie sur le revers d'une veste de pyjama ou sur la taie d'oreiller favoriserait un endormissement rapide et un sommeil réparateur(1).

 

  • Le Petit grain bigarade ou Oranger amer (Citrus aurantium ssp. aurantium feuilles) : calmante, relaxante et sédative ... Cette huile essentielle agit efficacement sur les problèmes de stress, la fatigue mentale et les insomnies. À utiliser par voie olfactive ou cutanée.

 

  • La Mandarine (Citrus reticula) : favorise un sommeil naturel et réparateur. Antistress pour les grands, elle calme l’anxiété et ne fait qu'une bouchée de l'insomnie des tout-petits ... Excellente en diffusion atmosphérique, pour favoriser une ambiance détendue.

 

  • La Camomille noble ou romaine (Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis) : sédative, elle combat l'insomnie. Antispasmodique physique et psychique, elle dénoue et calme les spasmes organiques provoqués par une contrariété. Calmante du système nerveux central, c'est un sédatif doux, parfait pour les enfants ... Une huile essentielle exceptionnelle sur tous les stress, chocs nerveux, insomnies et anxiété ... On n'utilise pas cette huile pour une diffusion atmosphérique car elle coûte cher et que son parfum deviendrait entêtant. C'est une huile très sure, que l'on peut appliquer pure sur la peau et utiliser sans crainte par voie interne. Elle convient parfaitement aux enfants.

 

Les meilleures voies d'utilisation sont la voie olfactive (déposer 2 gouttes à l’intérieur des poignets et respirer profondément ou bien diffuser l'huile essentielle a l'aide d'un diffuseur a ultrasons par exemple) et la voie cutanée (quelques gouttes mélangées à un peu d'huile végétale à faire pénétrer en massage le long de la colonne vertébrale, du haut vers le bas, au moment du coucher). Vous pouvez utiliser une, ou plusieurs huiles essentielles en association, en vous référant systématiquement aux conditions d'utilisation et précautions à prendre pour chacune d'entre elles.

 

Attention : Les propriétés, indications et modes d'utilisation des huiles essentielles sont tirés d'ouvrages ou sites internet de référence

en aromathérapie. 

Néanmoins, ces informations sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, adressez vous à un professionnel de l’aromathérapie afin de bénéficier d’informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation personnelle.


Découvrez notre Brume d'Oreiller facilitatrice de sommeil aux huiles essentielles biologiques :

RÉDACTION

 

Véronique Troadec, docteur en pharmacie - Octobre 2018


BIBLIOGRAPHIE

 

  1. Passeportsante.net/Solutions/PlantesSupplements/Lavande. [Consulté le 02 octobre 2018]. www.passeportsante.net
  2. Daniele Festy. Ma bible des huiles essentielles, Leduc.s Editions, 2002.
Commentaires: 0