· 

la tisane : infusion, décoction ou macération ?

comment préparer une tisane : choisir 'infusion, la décoction ou la macération
La tisane : infusion, décoction, macération

La tisane est un procédé d'extraction des principes actifs hydrosolubles des plantes médicinales. Le mot tisane vient du grec ptisanê qui désignait la tisane d'orge. Selon la plante, ou la partie de la plante utilisée, on choisira l'infusion, la décoction ou la macération. 

Zoom sur les 3 modes de préparation d'une tisane.

 


La tisane : 3 modes de préparation

L'infusion

La décoction

La macération


L'infusion est à privilégier pour les plantes à forte odeur aromatique et de façon générale pour toutes les parties tendres d'une plante : feuilles et fleurs.

 

Versez les plantes dans l'eau frémissante (environ 90 °C). Couvrez et laissez infuser 5 à 10 minutes puis filtrez.

 

Exemples : Aubépine, Menthe poivrée, Sauge officinale ...

Pour les plantes à feuilles coriaces, les tiges, écorces ou racines, on choisira plutôt la décoction.

 

Versez les plantes dans l'eau froide puis portez à ébullition. Maintenez un léger frémissement pendant 3 à 5 minutes (feuilles, tiges), ou 5 à 10 minutes (écorces, racines). Sortez du feu, laissez infuser 10 minutes puis filtrez.

 

Exemples : Citron zeste, Gingembre, Oranger amer bouton , Romarin ...

 

La macération s'adresse aux plantes  fragiles. 

 

Versez les plantes dans l'eu froide et laissez macérer quelques heures. Maximum 12 heures pour une macération aqueuse. An delà, la préparation risque de s’abîmer.

 

Il est aussi possible de réaliser une macération dans du vin, de l'alcool, du vinaigre, de l'huile ... Et de laisser macérer de quelques heures à quelques jours.

 

Exemples : Coquelicot, Mauve ...



Quelques conseils pour bien préparer une tisane : 

  • Pour les quantités à utiliser : 3 g (soit 1 c.à c. pour tous les mélanges de feuilles et fleurs, et 1/2 c.à c. pour les mélanges de tiges et racines) pour 250 ml d'eau de source. 
  • Consommer de 1 à 3 tasses par jour et ne pas dépasser les doses recommandées.
  • Ne se substitue pas à une alimentation variée ni à un mode de vie sain et équilibré.
  • Tenir hors de portée des enfants.

Véronique, docteur en pharmacie

Vous avez besoin d'un petit coup de fouet ? testez notre mélange

Vous êtes souvent stressé ? testez notre tisane

Vous comptez les moutons pour vous endormir ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0