· 

Les huiles essentielles

essentiea-huiles-essentielles-article-informations-blog
Essentiea : les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de précieux liquides, concentrés et odorants, extraits de plantes dites "aromatiques". Trésors de la Nature, utilisés de façon empirique depuis des milliers d’années avant J.-C., partout dans le monde et notamment en Egypte et en Asie, ce n'est que depuis peu que l'on prend véritablement conscience de leurs extraordinaires pouvoirs.  


D’où viennent les huiles essentielles ?

 

Les huiles essentielles existent à naturel dans les plantes aromatiques. C'est leur système de protection, très élaboré, contre les maladies, les brûlures du soleil etc ... L'homme se contentant de les en extraire ! 

 

Selon les espèces de plantes, les huiles essentielles sont extraites des fleurs, feuilles, écorces, zestes, bois, résines ou fruits. En fonction de l'organe utilisé, une même espèce de plante peut donner des huiles essentielles aux noms et propriétés différentes. 

 

Il existe plusieurs modes d'extraction, le plus fréquent étant la distillation à la vapeur d'eau. La plante est mise dans un alambic et la vapeur d'eau se charge des molécules aromatiques. Après refroidissement et décantation, on récupère l'huile essentielle, véritable "âme" de la plante. Plus lente est la distillation, meilleure est la qualité.

 

Certaines plantes produisent facilement de bonnes quantités d'huile essentielle, là où d'autres auront un très faible rendement. C'est le cas de la rose de Damas qui demande 100 kg de fleurs pour obtenir quelques grammes du précieux élixir. Vous comprenez alors mieux son prix très élevé !

 

La composition et la qualité d'une huile essentielle dépendent étroitement de son lieu de naissance, de l'exposition solaire, du climat, de la composition du sol, de l'altitude, de la méthode et de la durée de l'extraction etc ... 

 

Est-il utile de préciser que meilleure est la qualité d'une huile essentielle, plus elle pourra exprimer tout son potentiel et moins elle risquera des provoquer des effets secondaires ?

 

Idéalement, toujours choisir des huiles essentielles 100 % pures, intégrales, naturelles et majoritairement de qualité biologique, ce qui est le gage d'une qualité irréprochable. 


L’aromathérapie :

 

Étymologiquement, l’aromathérapie est le traitement des maladies (thérapie) par les arômes (essences ou huiles essentielles des plantes aromatiques). Il s'agit d'une technique de médecine naturelle, alternative ou holistique.

 

Même si les huiles essentielles ont été utilisées dans de nombreuses contrées durant le Moyen Age, ce n'est qu'au XXe siècle que naît le mot "aromathérapie" sous l’égide de René-Maurice Gattefossé, inventeur du mot. Un jour que ce chimiste parfumeur se brûla la main, il la plongea sans réfléchir dans une bassine remplie d'huile essentielle de lavande. Il fut immédiatement soulagé et commença alors à faire des expérimentations. Par la suite, des chimistes, médecins et pharmaciens se penchèrent alors sur cette "aromathérapie" et notamment le docteur Jean Valnet, chirurgien militaire, qui soigna les soldats blessés grâce aux extraordinaires propriétés antiseptiques des huiles essentielles. Dans les années 70, le chercheur aromatologue Pierre Franchomme, découvre le "chémotype" c'est-à-dire l'empreinte digitale de chaque huile essentielle. C'est la naissance de la très prometteuse aromathérapie dite "scientifique".

 

Les huiles essentielles contiennent des composés issus de diverses familles chimiques, ce qui leur confère des propriétés thérapeutiques très puissantes : antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, analgésiques, hypnotiques etc ... À chaque huile essentielle son rôle et, pour la plupart, ses propriétés multiples !

 

Vous l'avez compris, les huiles essentielles sont bien plus que de simples parfums. Ce sont des produits extrêmement concentrés et immensément puissants.  


Le pouvoir du parfum 

 

L'odorat est un sens extraordinaire et un puissant déclencheur d'émotions. Quand nous sentons quelque chose, les molécules aromatiques pénètrent dans les cavités nasales et stimulent de minuscules récepteurs se trouvant dans nos narines. L'information est immédiatement envoyée au système limbique du cerveau, où se trouve notre "centre de mémoire émotionnelle". Une fois stimulé, le système limbique libère des hormones (endorphines, sérotonine ...) qui vont influencer le système nerveux. Cela va nous aider à réguler le stress, réduire l'anxiété, dynamiser notre cerveau ou tout simplement nous relaxer. C'est un véritable cadeau que nous fait la Nature. Sachons en profiter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0